CHOSTAKOVITCH-MICHELANGELO : UN DIALOGUE À DISTANCE.
« I Dilettanti » Nino Chiappano, Michel Grollé, Jacques-Antoine Martini et Bernard Maurin.
Conférence du 3 Février 2009. Compte-rendu : Monique Astruc
Cette conférence très originale est le fruit du travail de 4 membres de l’association culturelle franco-italienne « I Dilettanti »de Montpellier, qui, régulièrement invitée à participer à la « Comédie du Livre », l’y a présentée en 2008. Nous remercions donc vivement Nino Chiappano, Michel Grollé et Bernard Maurin (Jacques –Antoine Martini, co-auteur de ce travail étant absent) d’avoir bien voulu reprendre cet exposé pour Thélème.
En 1974, âgé de 68 ans et rongé par la maladie (il mourra l’année suivante), Chostakovitch compose la « Suite sur des poèmes de Michel-Ange » (opus 145) : il choisit onze sonnets composés par Michel-Ange auxquels il donne des titres et dans lesquels il retrouve exprimés ses tourments intérieurs et la révolte du créateur contre les persécutions du pouvoir. En effet Chostakovitch tout au long de sa vie a vécu des alternances terribles, tour à tour citoyen honoré en héros puis vitupéré par le pouvoir, réhabilité puis à nouveau mis à l’index, et ce à de nombreuses reprises.
La lecture des sonnets de Michel-Ange en italien et français par Michel Grollé qui en a révisé la traduction, a alterné avec l’écoute d’extraits musicaux de l’œuvre de Chostakovitch commentés par le musicologue B. Maurin ; Nino Chiappano nous a donné les clefs biographiques et historiques pour décrypter ce qu’ont en commun ces deux génies, si éloignés dans l’espace et dans le temps : un musicien russe du XXe siècle et un artiste de la Renaissance plus connu par son œuvre picturale et plastique que par son œuvre littéraire.
Cette « Suite » de Chostakovitch est composée de trois « triptyques » encadrés par le sonnet intitulé « Vérité » au début, le sonnet « Immortalité » terminant l’ouvrage.
1. « Vérité » : obligé de se taire face au pouvoir en place, Ch. fait de MA son interprète et reprend à son compte les reproches que MA ose adresser au pape Jules II son mécène.
2. Premier triptyque : « l’amant »
- « Matin » exprime la passion exclusive de l’amant (forme de récitatif dont la musique souligne le climat de clarté et de bonheur)
- « Amour », dialogue entre l’amant et Amour (accompagné par deux flûtes)
- « Séparation » exprime le chagrin de l’amant (récitatif)
3. Deuxième triptyque : « le citoyen »
- « Colère » : MA attaque le pouvoir de front, ce que n’ose pas faire Ch.
- « Dante » : un mot clé, l’ingratitude, explique le choix de ce sonnet par Ch. (accompagnement par les cuivres exprimant volonté et détermination).
- « A l’exilé » : l’ingratitude encore, dans une atmosphère musicale plus calme. Rappelons qu’en 1974, Soljénitsine est banni et Rostropovitch « autorisé » à quitter l’URSS.
4. Troisième triptyque : « l’artiste »
- « Création » : méditation sur la nature transcendante de l’inspiration de l’artiste. Un mot-clé : « inachevé », l’artiste ne peut atteindre son idéal de perfection.
- « Nuit » : sommeil et silence, pacification malgré la douleur.
- « Mort » : à nouveau lamentation sur la misère morale de l’époque (similitude des thèmes musicaux de « Mort » et « Vérité »).
5. « Immortalité »
Ce sonnet ferme le cycle : MA rend l’âme à sa vie céleste alors que Ch. affirme la noblesse de la mission de l’artiste et sa survivance dans la postérité. La musique est très lumineuse avec beaucoup de dièzes (do dièze en particulier) dont la signification possible (imminence de la mort) est explicitée par B. Maurin.
Quelques références :
- DVD : Shostakovitch against Stalin : the war symphonies [disponible à la FNAC]….
- livre : S. Volkov, Chostakovitch et Staline, Editions du Rocher
- CD : enregistrement de la Suite opus 145 par l’orchestre des Pays de Loire, soliste :….
1. Référence complète de l’enregistrement :
« Suite sur des poèmes de Michel-Ange » opus 145, orchestre national des Pays de Loire dirigé par Isaac KARABTCHEVSKY, basse : Robert HOLL (éditions Calliope).
2. « I Dilettanti » est une association qui a pour objectif la promotion de la langue et de la culture italienne et le renforcement des liens entre tous ceux qui partagent l’intérêt pour la civilisation italienne quelle que soit leur nationalité.
Contact :
- à l’espace Martin Luther King, 27 boulevard Louis Blanc à Montpellier le mercredi à 20h et le vendredi à 17h30 (heures de réunion de l’association)
- par courrier au siège : chez L. VANHOVE, 8 rue Dom Vaissette, 34000 Montpellier
- par courriel : i-dilettanti@club-internet.fr ou auprès de la secrétaire : Michèle THERAIN :