DE L'ECOLE HOTELIERE DE MONTPELLIER AU JARDIN DES SENS
Mardi 29 Mars 2011 et Jeudi 21 Avril 2011 avec Robert WALD
CHAPITRE UN : LA COLLINE
VISITE DE L’ECOLE HOTELIERE
LYCEE PROFESSIONNEL JULES FERRY
MARDI 29 MARS 2011
Cette visite constitue la première étape de l’activité gastronomique de notre association. Organisée
par Robert Wald, notre informaticien « gourmand », cette séance va nous permettre de découvrir l’histoire de l’établissement, ses activités en particulier dans le domaine des métiers de
bouche, et de goûter aux fabrications des élèves sous la direction de leurs professeurs. Ici, Robert Wald présente aux participants notre hôte, M. CANCEL, Chef des travaux.
Monsieur CANCEL nous apprend que plus 800 élèves travaillent ici dont 600 dans le domaine de l’hôtellerie. Ils se préparent au CAP, au bac professionnel, au BTS. Les activités de l’hôtellerie se divisent en 3 branches :
1° La boulangerie
La boulangerie : Elle comporte 3 secteurs : pain courant et traditionnel, pain fantaisie décoré par assemblage de formes en pâte, et viennoiseries.
2° La patisserie
La pâtisserie : les élèves réalisent de grands gâteaux ou des gâteaux individuels. Comme pour le pain la pâtisserie est, soit consommée sur place, soit vendue en boutique le mardi, jeudi et vendredi de 11h30 à 12h30.
3° La cuisine
La cuisine proprement dite prend en charge 24 élèves : 12 aux fourneaux et 12 au service et préparations diverses par roulement. Des repas sont servis dans 2 salles de restaurant : le Lavandin et le Sophora. Les menus sont planifiés sur plusieurs semaines.
Passons à table !
CHAPITRE DEUX : LE JARDIN DES SENS Jeudi 21 avril 2011
Après avoir reçu les invités, nous avons constitué deux groupes afin de visiter successivement la cuisine et la cave.
1° La cuisine.
Trente personnes y travaillent réparties entre cuisine et patisserie.
2° La cave
L'apéritif
Sous un beau soleil, dans les jardins du restaurant...