"Et maintenant... pâtissez !"
Goûter Littéraire. Jeudi 26 novembre 2015
Animé par Françoise ROUDIL
Photos : Geneviève Monnier
Trente Thélémites étaient présents à cette première après-midi littéraire et dix d’entre eux ont mis la main à la pâte pour devenir lecteurs-pâtissiers et nous régaler de textes et de douceurs.
Les lectures se sont agréablement succédé, permettant de constituer au fur et à mesure une petite anthologie de textes sucrés et un beau buffet de desserts qui ont été dégustés avec plaisir à la fin de cette parenthèse littéraire et gourmande.
Textes touchants, drôles, poétiques ou … « trash » !
Pour certains, nous n’avons goûté que les mots, mais voici les auteurs et les desserts qui ont été savourés avec délices (pour faire saliver ceux qui n’étaient pas là !) : de beaux douillons aux pommes tirés de Maupassant, les bons beignets aux pommes de Céline, l’excellent bavarois à la framboise d’une nouvelle de Michèle Zaoui. Pour le roman américain La singulière tristesse du gâteau au citron, la belle pâtisserie du même nom. De somptueuses confitures maison (fraises et reines-claudes) ont été suggérées par Georges Duhamel et Nathalie Sarraute. Daudet nous a permis de déguster des oranges joliment découpées, Anna Gavalda un gros gâteau au chocolat, le Brésilien Jô Soarès une mousse au chocolat « crémeuse ». Certains desserts nous sont aussi venus d’ailleurs : les succulents makrouts d’une nouvelle de Martine Rieffel, un délicieux pudding tout droit sorti de Dickens, le pain d’épices d’Hansel et Gretel … astucieusement présenté dans la maison de la sorcière. Nous avons terminé avec les célèbres tartelettes amandines de Cyrano et le gâteau de Savoie surmonté de son papillon pour la fête de Gervaise chez Zola.
Une réunion sympathique et conviviale !