Jeudi 25 Février 2010 : Le métier de libraire
Conférence de Jean-Marie Sevestre
Président directeur général de Sauramps depuis 2004, Jean-Marie Sevestre nous a entretenu du métier de libraire qu’il connaît parfaitement pour plusieurs raisons.
A commencer par ses quarante années d’expérience dans la même maison, depuis un stage pour seulement deux mois en 1970, alors qu’il était encore étudiant en droit, jusqu’à ce poste au sein d’un triumvirat.
Pour avoir également participé à chaque étape évolutive de l’entreprise, depuis le 2 de la rue Saint-Guilhem jusqu’aux 2900 m2 de Sauramps Odysseum à l’aube du XXIe siècle, en passant par le Triangle en 1978.
Connaissance du métier de libraire pour avoir été fidèlement aux côtés des deux associés qui ont présidé à la destinée de Sauramps : Pierre Torreilles, gendre du fondateur de la papeterie-imprimerie, et Pierre Descomps venu du monde de l’édition. Ces deux personnages vont lui confier au début le secteur de la librairie, en particulier tout ce qui touche au monde universitaire. Le succès de Jean-Marie va le propulser rapidement au sein de l’équipe dirigeante.
En même temps, notre conférencier se trouvera impliqué corps et âme dans l’esprit de l’entreprise : la remise en cause perpétuelle, la réponse positive à la demande de la clientèle dans toutes les disciplines du livre, l’adaptation aux nouveaux enjeux de société, la modernisation des espaces et des techniques aboutissent à la proposition de plus de 150.000 titres, à une colossale gestion du stock et à une fulgurante dynamique financière.
L’installation à Alès de Sauramps en Cévennes, l’aménagement d’un espace au musée Fabre et enfin l’ouverture de Sauramps Odysseum, autant d’initiatives d’un homme passionné, d’un homme qui nous a montré qu’il savait relever les défis !
Un grand merci à notre conférencier.
Résumé préparé par Jean-Louis Roussel