FETE DE THELEME : 14 JUIN 2014

Abbaye de Valmagne - Saint Pons de Mauchiens

Merci à Yvette RENAUDAT pour ses belles images.

Un car bien rempli a déposé devant l'Abbaye de Valmagne à 16 h les nombreux adhérents qui avaient répondu présent.

Avec les voitures particulières, ce fut près d'une centaine de personnes réunies pour participer ensemble à la fête annuelle de Thélème.

1° Valmagne

C'est en 1138 que Raymond Trencavel, Vicomte de Béziers, fonda l'Abbaye de Valmagne sur la commune de Villeveyrac, prés de Mèze et de l'étang de Thau.

Du 12ème siècle au début du 14ème elle fut une des Abbayes les plus riches du sud de la France.

Abbaye bénédictine lors de sa fondation, Valmagne se rattachera, dès 1159, à l'ordre des Citeaux, deuxième réforme des Bénédictins, et dès lors observera la règle morale, mais aussi architecturale qui avait été définie par St Bernard.

Après une période d'expansion et de richesse, l'Abbaye fut confrontée à la Guerre de Cent ans et aux Guerres de Religions.

 

Le charme de la fontaine du cloître, la pureté de la salle capitulaire avec sa voûte d'arête surbaissée d'ogives, la taille de cet édifice majestueux font de Valmagne un lieu de prestige en Languedoc.

2° Saint-Pons-de-Mauchiens

Saint-Pons de Mauchiens (contraction de mauvais chiens, selon une légende) ou de las Mascas (sorcières) ou mas cos (mauvais chiens, paroles qu'aurait prononcées le seigneur du château au moment où ses chiens ne l'ayant pas reconnu, l'égorgeaient) est un village circulade dont la structure date du Moyen Âge. Il est bâti sur un cône rocheux avec à son sommet un castrum féodal autour duquel sont venues se blottir les maisons des habitants du terroir. En l'an 975 une grande disette sévit dans la région s'ajoutant aux difficultés des paysans disséminés dans la campagne. Ils sont souvent victimes des pillards qui incendient leurs maisons et volent leurs maigres biens. Pour se défendre ils demandent protection et asile au seigneur du château. C'est ainsi que vers l'an 989, la Chapelle de la demeure seigneuriale fut agrandie afin d'accueillir l'ensemble de la population : l'évêque d'Agde vint consacrer la nouvelle église, dédiée à Saint Pons, évêque de Cimiez.

L'édifice actuel date de la fin du XIIe siècle, il est de style roman.

Au XIVe siècle une enceinte de remparts, avec 2 portes d'accès encore existantes vint fermer et protéger l'ensemble de l'agglomération.

Au moment de la Révolution de 1789, le village fut baptisé Mont Ventôse. Il a repris son nom actuel en 1793.

 

3° Diner à l'auberge du Frère Nonenque

Placée sous l’égide de Frère Nonenque, cellérier de l’Abbaye au moyen-âge et spécialiste vinicole, nous avons diné dans cette ferme auberge valorisant les légumes de son potager, cultivés selon les principes de l’agriculture Biologique, les plantes aromatiques du jardin médiéval et les produits des terroirs des producteurs locaux, notamment son agneau....