Samedi 15 Octobre 2011 : Journée à Carpentras "Si le Comtat m'était conté".

Avec Chantal LABORDE et Anne-Sylvie GUICHARD.

Le programme de la journée...

CARPENTRAS 15/10/2011

 

En matinée, Visite guidée du Carpentras médiéval et baroque.

                    L'HOTEL DIEU (hôpital édifié en 1750) : la chapelle et la pharmacie ….

                    La cathédrale ST SIFFREIN –

                    La chapelle des jésuites devenue lieu d'exposition

                    Le palais de justice, et si le temps le permet, le musée Sobirats (hôtel particulier du 18 ième, meubles régionaux,, tapisseries d'Aubusson….)

 

12h30: Départ pour VENASQUE, village perché, qui nous offre .une vue sur le Mont Ventoux et les dentelles de Montmirail

          Déjeuner en commun

 

Après midi: Visite du Baptistère datant du 6ème siècle, et de l'Eglise romane.

                    Balade dans les ruelles, retour en bus pour rejoindre St Didier où nous ferons une halte gourmande chez les frères SYLVAIN," paysans nougatiers "(visite commentée et dégustation).

 

Accompagnatrices THELEME :

Anne Sylvie Guichard

Chantal Laborde

Le diaporama de Chantal Andréa.

Les photos de Yvonne Lacheze

DESCRIPTION DES PHOTOS DU DIAPORAMA CI-DESSOUS

de gauche à droite et vers le bas ....

 

Fontaine dans la cour intérieur de l'hotel Dieu

Porte d'entrée de l'hotel Dieu

Vitrail représentant l'évêque d'Inguimbert

Pot à feu

Autel baroque de la chapelle de l'hotel Dieu

Armoirie d'Inguimbert

Pharmacie

Plaques des donateurs 

Table en mosaïque de marbre 

Cathédrale Saint Siffrein

Palais épiscopal

Autel baroque de la cathédrale

 

 

Francis GENESTE raconte ....

Journée « Comtat-Venaissin »

15 Octobre 2011 avec « Thélème »

 

C'est Chantal et Anne-Sylvie qui nous mènent avec Guy comme chauffeur évidemment !

 

Départ aux aurores « as usual » : il fait un temps »mitigé »après la canicule inhabituelle de ces derniers jours.

Nous longeons le Rhône, via Avignon qui se réveille et nous sommes à Carpentras (la ville des »chars ») à 9H. Comme prévu : la jeune, jolie et érudite guide nous accueille devant l'Hôtel-Dieu et la statue de Mgr d'Inguimbert, le grand homme (XVIII°S.), promoteur et mécène du lieu : formé à Rome et bien vu par le pape, cardinalisé et évêque de Carpentras (évêché supprimé par le Concordat) sa fortune lui permit d'entreprendre la construction de cet Hôtel-Dieu à la façade classique et symétrique, avec les vases à feu sur la corniche du toît; une cour d'honneur avec 2 belles fontaines et une porte en bois, un balcon en fer forgé : sur 3 cotés les lits des malades et sur le 4° les appartements de D'Inguimbert (l'hôpital est désaffecté depuis les années 6O(?) et est en cours de restauration. La grand-porte ouverte, nous donnons sur un bel escalier d'honneur avec des vitraux et 2 couloirs latéraux tapissés d' « exvotos » aux donateurs de l'hôpital très pittoresques (sommes précises données, titres et armoiries).

 

Une magnifique chapelle dont l'autel est tt en marbre de 2 couleurs (blanc et rouge)avec des colonnes torsadées comme à St Pierre de Rome; un monument à la mémoire de l'évêque-mécène, avec la représentation de la charité et de la vérité et un autre pour un autre généreux donateur (Bontempelli?) sur le côté de l'autel, la grille derrière laquelle se tenaient les Augustines et une tribune pour les « mourants »pouvant contaminer !

Nous descendons dans les couloirs des sous-sols pour admirer un des autres bijoux de cet Hôtel-Dieu, la Pharmacie avec son alignement de pots à pharmacie(chevrettes et alabastres (?) pot de Thériaque) sur les portes des placards des scènes peintes en fresques (singes s'infligeant des clystères....) c'est un ensemble unique, d'une grande richesse,bien conservé et qui fait « baver » nos pharmaciens!!

En sortant , vision de ce qui était le jardin médicinal qui n'est plus qu'une cour assez moche où se donnent des concerts l'été.

 

Visite de la ville ensuite : la chapelle des Jésuites, qui jouxtait le collège, tenu ,au début par les Dominicains(?)elle est +belle à l'intérieur qu'à l'extérieur, car, faute de finances, elle n'a pas été terminée : elle sert maintenant de lieu d'exposition. (le St du lieu et son mors de cheval) de plusieurs styles, non finie elle non plus, sur la place Général de Gaulle (ex-place du Sextier). L'intérieur est sombre : une belle chapelle de la Vierge, transposée de chez les Carmélites, un orgue Baroque désaffecté et un triptyque hagiographique de la vie de St Siffrein. J'en ai vu de + belles !! A coté de la cathédrale, le palais de Justice qui était l'hôtel de l'archevêché, construit par Mgr Bichi, sur les plans d'un palais Romain, avec bossages et belles fenêtres : un arrêté ecclésial fit cesser les parties de ballons sur la place pour bruits ,indécence des jeunes joueurs (?) et grossièretés de langage qui troublaient les nonnes(qui devaient se rincer l'oeil!).

Certains du groupe, enfin vont jeter un coup d'oeil au petit musée Sobirats, bel hôtel particulier rempli de meubles ,tableaux et bibelots Provençaux qui font un bel ensemble.

 

Il est midi : retour au car et en route pour Venasque (cf.Venaissin=blancheur de la pierre et peut-être relation avec Vénus?) joli village perché avec une église originale face au Ventoux (au sommet pseudo-neigeux) et aux dentelles de Montmirail. Nous déjeunons aux »Remparts », repas soigné et sympathique. Le temps s'est mis au beau et le Ventoux se dégage des nuages.

 

Le programme de l'après-midi est la visite du Baptistère, redécouvert par Prosper Mérimée au XIX°:construit sur les ruines d'une chapelle primitive, du IV° siècle et dédié bien sûr, à St Siffrein qui trône dans une niche avec son mors, fabriqué à partir d'un clou de la crucifixion retrouvé par Ste Hélène et ramené par un Croisé (!). Légende de la chevauchée du St sur son cheval, arrêté devant une falaise de la région!! Des baptêmes y ont encore lieu dans la belle cuve baptismale. Très bel endroit bien restauré!

Visite de la petite église, plus intéressante à l'extérieur avec ses 2 étages et son clocher Provençal qui domine la vallée : les couleurs d'automne des vignes vallonnées, lui donnent beaucoup de charme et le soleil est revenu! Un cèdre magnifique jouxte l'église

Jolies ruelles avec belles maisons, bien calmes en cette saison…

 

Pour clôturer cette journée pleine de charme, visite chez un paysan-nougatier qui ns explique la fabrication du nougat, fait des amandes des amandiers du coin et du miel des abeilles (nougat blanc et nougat noir) film, démonstration, dégustation et achats!....

Je suis convaincu, bien que peu amateur de nougat!

Très agréable et instructive journée, bien dans l'esprit de Thélème. Merci Chantal!