JOURNEE MARSEILLE LA MAGNIFIQUE
Vendredi 20 septembre 2013
Yves GODARD et Robert WALD
VISITE DU QUARTIER EURO-MEDITERRANEE
Dès l’arrivée à Marseille, les soucis commencèrent pour Guy. Finalement nous pûmes descendre près de la tour CMA-CGM au pied de laquelle nous attendaient nos guides.
La visite du quartier euroméditerranée, futur pôle économique de l’Europe du sud ne nous a pas déçus. Le nouveau Marseille est en train de naître là, sur des friches industrielles et d’anciens entrepôts, dans le quartier de la Joliette. Sur ses 22 hectares, 300 000 m² sont dédiés à des bureaux neufs et réhabilités.
Son emplacement, entre port et centre-ville et sa facilité d'accès, en font un lieu privilégié pour les entreprises. Entrepreneurs et investisseurs affluent, conquis par des bureaux aux normes internationales et vue sur mer en plus d'une offre de transports en commun enrichie par le tramway. Le quartier de la Joliette comprendra également 1 000 logements neufs et réhabilités parmi lesquels des logements pour étudiants, des hôtels, des commerces de proximité, des écoles, des crèches et un collège à haute qualité environnementale.
Les réalisations futuristes des plus grands noms de l’architecture contemporaine s’y côtoient. La tour CMA-CGM de Zaha Hadid aux courbes gracieuses culmine à 147 m.
Est en cours de réalisation le projet « Les Quais d'Arenc » , ensemble de gratte-ciel de bureaux et de logements de haut standing lancé par le promoteur Constructa : les 3 tours, des architectes Jean Nouvel, Yves Lion et Jean-Baptiste Piétri verront le jour en 2014.1 Elles mesureront 135, 113 et 99 mètres de haut. Le projet intègre également un autre bâtiment d'une cinquantaine de mètres conçu par l'architecte Roland Carta.
Les anciens docks sont devenus des immeubles de bureaux déjà opérationnels, le silo est une salle de spectacles.
Euromed Center est un autre ensemble considérable imaginé par Massimiliano Fuksas qui comportera des immeubles de bureaux, un hôtel 4 *, une immense salle de cinéma innovante crée par Luc Besson etc.
La visite du quartier euroméditerranée se termina sur l'esplanade du J4, vaste espace gagné sur l'emprise portuaire, au pied du Fort Saint-Jean réhabilité pour l'occasion, sur lequel se dressent le MuCEM élaboré par Rudy Ricciotti et Roland Carta avec sa draperie ajourée de béton et le Centre Régional de la Méditerranée créé par Stefano Boeri et son immense porte-à-faux. Deux bâtiments que nous visiterons l’après-midi.
Nous retiendrons de cette visite, outre les constructions de tous ces architectes de renom, l’extraordinaire travail des urbanistes insuffisamment cités parmi lesquels Vouquette et P. Céleste qui ont remarquablement mis en scène ce nouveau quartier en en faisant un quartier où la vie sera agréable. Passage sous terre de la circulation autoroutière, création du boulevard du littoral qui dégage une vue magnifique sur la cathédrale Sainte Marie Majeure (La Major) et crée une respiration entre les différentes parties de ce nouveau quartier, vue sur le port et la mer. Plus tard une végétation abondante viendra embellir l’ensemble.
Ce fut ensuite le repas au « César Place » qui fut particulièrement apprécié : 3 entrées, 3 desserts et un succulent rizotto. Tout était remarquable.
VISITE DU MUCEM
C’est par demi-groupes que les visites se sont poursuivies l’après-midi.
Au Mucem, vaste cube aux murs de dentelle de béton, la Galerie de la Méditerranée engage le visiteur dans une découverte des grandes civilisations méditerranéennes. Le musée se veut ouvert à un large public.
Dans une première partie, l’exposition permanente est consacrée à l’invention des agricultures au néolithique et pose des questions particulières comme la conservation des grains dans d’immenses doliums (dolia) ou encore s’intéresse au problème de l’eau. Les questions abordées le sont de façon quasi ponctuelle, à partir de quelques objets. On est loin des présentations austères du musée de l’Homme.
Une seconde partie est consacrée à la naissance des religions, au monothéisme, à Jérusalem, ville trois fois sainte. Une vidéo grandeur nature, à Jérusalem, est confondante de réalité. On s’y croirait !
Une troisième partie est consacrée aux modes de gouvernance des états depuis la démocratie athénienne, les républiques marchandes italiennes, la Révolution française et pose la question des droits de l’Homme aujourd’hui.
Enfin une dernière partie invite aux voyages à travers la présentation d’objets d’art de diverses cultures, d’objets de navigation : cartes, astrolabes, sextants etc.
L’architecture du Mucem est remarquable et tout a été pensé pour l’accueil des visiteurs, restaurant, terrasse, rampes. La passerelle permettant d’accéder au fort Saint-Jean en a choqué plus d’un par son esthétique mais elle permet une vue magnifique à 360°.
VISITE DE LA VILLA MEDITERRANEE
Pendant qu’un groupe visitait le Mucem, l’autre déambulait dans la villa Méditerranée.
La Villa Méditerranée se présente comme un centre de recherche sur la Méditerranée de demain, sur les problèmes nombreux et angoissants qui vont se poser aux enfants et petits-enfants des habitants des côtes méditerranéennes, à nos enfants et petits-enfants : explosion démographique, problèmes de sécurité, problèmes environnementaux, etc. La parole est donnée à la jeunesse des 22 pays qui bordent la « mare nostrum » et les interventions sont parfois maladroites et contradictoires.
L’idée qui a sous-tendu la création de la villa Méditerranée est magnifique mais la mise en œuvre laisse certainement à désirer. Soyons indulgents, la villa Méditerranée vient à peine d’ouvrir ses portes… Espérons que ce centre de discussion, d’échanges, de réflexion permettra de résoudre au mieux les problèmes posés.