TOURNICOTI...TOURNICOTONS Jeudi 1er octobre 2015
Journée organisée par Geneviève MONNIER et Françoise ROUDIL
A l'usine des "Olivades" à Saint-Etienne du Grès, nous commençons à suivre les étapes de transformation d'une "pièce" de coton en objet de parure ou de décoration. Notre guide nous détaille les différentes phases et le matériel avant de nous présenter un spécialiste qui imprime peu à peu les nuances successives... Etonnement général devant les dimensions du chariot et malgré tout la précision déployée! Nous voyons aussi de toutes nouvelles machines à jet d'encre pour des tirages plus limités. Les questions fusent au gré de notre passage devant les engins qui rincent, sèchent, fixent l'apprêt. Puis arrêt devant le poste de contrôle des résultats, avant un court instant dans la boutique d'usine.
Avant de nous asseoir au restaurant à Beaucaire, petit intermède pour évoquer les célèbres foires et pour écouter des passages de voyageurs de l'époque.
Dès la fin du repas nous sommes reçues (que des dames pour cette sortie !), au musée "Souleiado" de Tarascon, par une jeune guide passionnée et passionnante : elle nous conte l'aventure des indiennes et même les secrets des Arlésiennes. Notre chère secrétaire Danièle pose pour mettre en évidence "la merveille", motif fétiche de la maison. La méthode d'impression à la main nous est aussi détaillée.
Pas le temps de s'attarder, car nous sommes attendues à Calvisson, à « la Maison du Boutis » où Madame Nicolle, "Maître d’art", nous présente des merveilles, notamment des ouvrages des XVII° et XVIII° siècles ainsi que des trousseaux du XIX°...Avec Madame Gaussen, « son maître », elles ont redonné vie à cette activité très appréciée grâce à leurs doigts de fées au sein du Club des Cordelles.