Montpellier Innovante - 3 décembre 2021

Visite organisée par Gloria HUET-GARCIA

Commentaires Marie-Hélène LECOT

 

MONTPELLIER  innovante et  audacieuse

 

Vendredi 3 Décembre 2021

 

Montpellier construit et rénove la ville. Les éco-quartiers imaginés sont conçus et réinventés pour mieux vivre, mieux travailler et s’épanouir. C’est à partir de 1977, avec Georges Freche et Raymond Dugrand, qu’apparaît une ville programmée où tout est planifié, pour ouvrir Montpellier vers le sud, vers le Lez et la Méditerranée.

 

La maîtrise foncière est primordiale, la ville acquiert des terrains et des Zones d’Aménagement Concertées (ZAC) sont créées.

 

Port Marianne fait partie d’un vaste projet urbain destiné à produire des logements pour répondre à l’essor démographique de la ville. Le bien être des habitants est une priorité. Des îlots de constructions sont privilégiés. Les bords du Lez deviennent un lieu de promenade.

 

Le quartier de Port Marianne est divisé en sous-quartiers où de grands noms de l’architecture se sont exprimés. D’un point de vue architectural la diversité est privilégiée, chaque quartier se distingue par un élément ou un immeuble emblématique.

 

- Parc Marianne : Jean Nouvel (RBC Design Center), Philippe Stark (Le NUAGE, dédié au bien-être). Le Parc Georges Charpak est un parc public qui a, également, une fonction de bassin de rétention hydrolique. A l’entrée du parc, 9 sculptures-lettres, œuvre de Guy Ferrer, forment le mot TOLERANCE.

 

- Les Jardins de la Lironde : Farshid Moussavi (La Folie Divine - 2017).

 

- Rive Gauche : Bernard Bühler (KOH I NOOR - 2017), Rudy Ricciotti (Pont de la République).

 

- Jacques Coeur : François Fontes (Port Pallas), Jacques Ferrier (La Mantilla). Ce sous quartier se caractérise par son bassin (Bassin Jacques Coeur).

 

L’Avenue Raymond Dugrand est un véritable boulevard urbain en direction de la mer avec sa rambla piétonne bordée d’immeubles, au pied desquels se développent des activités économiques et commerciales.

 

Montpellier est aujourd’hui étudié dans les écoles d’architecture comme un modèle d’urbanisme contemporain.

 

 Grâce à notre guide, Marie Hélène LECOT, nous avons redécouvert ce nouveau quartier.

 

Quelques autres images au gré de notre promenade...