RETOUR MENU
JUIN 2016 : ESCAPADE EN ARAGON
Voyage accompagné par Francine DEVAUX et Dominique PLOUY
Commentaires et Photos : Marie-Claude MAXANT
L'Aragon est une commune autonome du Nord de l'Espagne.
Elle est composée des trois provinces de Zaragossa, Huesca et Teruel.
Jeudi, après une magnifique traversée des Pyrénées et avoir longé la vallée d'Aspe notre découverte de la province de Huesca commence par la visite du vieux monastère de San Juan de la peña.
A 1200 mètres d'altitude le monastère apparaît minuscule sous le surplomb du rocher auquel il doit son nom, le site est spectaculaire.
Il est fondé en 1025 par le roi Sancho Ramirez qui y installe les Bénédictins de Cluny et fait adopter la liturgie romaine d'Occident. Symbole de la naissance du royaume d'Aragon il sera aussi celui du maintien de la foi chrétienne au temps de l'occupation musulmane dans les Pyrénées.
Il sera choisi comme panthéon par les rois et les nobles d'Aragon et de Navarre.
Au niveau bas se trouve la salle des conseils (ou dortoir) et une église pré-romane qui conserve quelques fresques (12ème s).
Au niveau supérieur, le panthéon.
L'église supérieure (14ème s) avec une triple abside est encastrée dans le rocher.
La salle du four où l'on trouve trois tombes.
Par une porte mozarabe on accède au cloître (12ème s), le rocher sert de toit.
Très beaux chapiteaux.
A gauche porte gothique de la chapelle de San Victorian, au fond l'église baroque de San Voto.
Nous reprenons la route pour Jaca, nous découvrons les jolies cheminées typiques de la région.
Située au cœur des Pyrénées aragonaises Jaca, ville au commerce dynamique sur le chemin de Compostelle, fut au Moyen-Age la première capitale de l'Aragon,.
La cathédrale San Pedro est un des exemples les plus remarquables du style roman en Espagne, commencée sous le roi Sancho Ramirez, c'est un livre ouvert sur l'évolution de l'art du 11ème au 18ème s.
On admire au musée diocésain l'exceptionnelle collection de peintures murales d'art roman et gothique récupérées de plusieurs églises du diocèse de Jaca.
Et quelques très beaux chapiteaux, sculptures et peintures...
Enfin, au terme de cette journée, pour le moins bien remplie, nous reprenons le bus pour rejoindre notre hôtel à Huesca.
Le lendemain, nous reprenons le bus pour Alquezar, tout le monde est en forme. (Photo D .Courrejou)
Alquezar est un des plus beaux villages d'Espagne, village médiéval parfaitement intégré à un paysage impressionnant il surplombe la vallée du rio Vero.
Il faut noter que, déserté par ses habitants, il fut reconstruit selon les méthodes ancestrales. Grâce à sa beauté et à de nombreuses activités sportives il attire un grand nombre de touristes.
Nous visitons le musée ethnologique.
Puis, après une montée (un peu rude !) nous découvrons la Collégiale et son cloître (un vrai bijou), nous ne regretterons pas ce petit effort.
Sur le chemin du retour nous croisons une transhumance.
Nous regagnons Huesca et visitons la cathédrale.
Puis le palais municipal où Carmen, notre si jolie petite guide, nous raconte la légende de la cloche de Huesca, immortalisée par un tableau.
Enfin, visite de San Pedro el Viejo.
Le Samedi, c'est déjà le chemin du retour ! Nous embarquons pour Ainsa.
Ainsa, classé aussi parmi les plus beaux villages d'Espagne, est un magnifique exemple d'urbanisme médiéval.
Ensemble uniforme et dense de maisons harmonieusement agencées d'où se détachent l'élégante tour de la collégiale et l'énorme enceinte du château.
A côté de la place avec ses portiques des deux côtés se situent l'église romane de Santa Maria datant du 11ème et son cloître du 13ème.
Nous roulons maintenant vers Montpellier. Le paysage, les discussions , les photos, les contes lus par Fancine, font que le temps passe vite. Nous voilà encore une fois enrichis de beaux souvenirs.
Merci à vous tous qui avez permis ce beau voyage et nous l'espérons à très bientôt. (Photo D.Courrejou).
Merci aussi au ciel qui nous a été si favorable, mais comme le cite Astrid « Quand les anges voyagent le ciel sourit »…..