CAP A L'OUEST - DU LUNDI 22 JUIN AU SAMEDI 27 JUIN 2015

Yves GODARD ET Robert WALD

Photos : Françoise ROUDIL

PREMIER JOUR : LUNDI 22 JUIN


Trajet de Montpellier à Bordeaux. Yves nous parle de sa chère Aliénor d’Aquitaine pour nous faire comprendre, à travers les péripéties de sa vie et la psychologie du personnage, comment la terre d’Aquitaine est passée en 1152 du royaume de France au royaume d’Angleterre avec toutes les conséquences que l’on connaît. Après installation à l’hôtel de la Tour Intendance, une charmante guide,  commente  divers lieux du quartier de l’hôtel de ville dans le Vieux Bordeaux : ses hôtels particuliers, l’hôtel de Rohan, la tour Pey-Berland, la Cathédrale, les vestiges du château du Hâ, l’école nationale de la magistrature et la place Gambetta. Après un temps de détente mérité, Yves prend la suite de la guide, il souligne les extraordinaires changements que le comte de Tourny, en quelques années, au milieu du XVIIIe siècle va faire subir à Bordeaux, transformant une ville médiévale enserrée dans ses remparts en une superbe ville à l’architecture néoclassique d’une grande unité de style. Yves commente alors au cours d’une longue promenade, les magnifiques cours de l’Intendance et du chapeau rouge, aux hôtels prestigieux, le grand théâtre, puis la place de la Bourse, place exceptionnelle, emblématique de Bordeaux où nous dinerons au Bistrot du Gabriel.


 

 

 

 






LE GROUPE THELEME

Bordeaux

DEUXIEME JOUR : MARDI 23 JUIN


En nous rendant au musée d’art contemporain de Bordeaux (CPAC), nous traversons  le quartier des Grands Hommes et les allées Tourny, nous nous arrêtons devant le monument aux Girondins, autre monument emblématique de la ville où Yves nous apprend l’histoire du monument et nous dévoile les nombreuses figures allégoriques incarnées dans les divers groupes statuaires, à la gloire de Bordeaux, de la République, de la Concorde  et de la liberté. Après la visite du CPAC nous nous rendons à Saint-Genis de Saintonge pour un repas en commun au restaurant « Le Saint Genis », puis nous poursuivons notre route jusqu’au superbe château de la Roche Corbon et son jardin à la française. A la suite de cette visite,  nous remontons dans le car avec La Rochelle comme destination. Après l’installation à l’hôtel Ibis Vieux Port nous nous promenons le long de la baie en passant au pied de la Tour médiévale Saint-Nicolas, l’une des tours emblématiques de la ville. Dîner en commun au très réputé restaurant ”Les Flots”.

La Roche Courbon

TROISIEME JOUR : MERCREDI 24 JUIN


Une guide, d’une très grande compétence, nous commente le très riche patrimoine du centre historique de La Rochelle, puis nous montons sur la plate forme de la tour Saint-Nicolas pour voir la ville de haut, ses ports, les îles etc. Il fait très beau, la vue est magnifique. Le car nous conduit alors sur l’île de Ré qui a assuré pendant des siècles la défense avancée de La Rochelle avec ses nombreux forts chargés d’histoire et qui d’autre part a contribué à l’enrichissement de la Rochelle grâce à l’or blanc de l’Aunis : le sel. Après le repas pris en commun  à La Marée” et une courte balade le long du pertuis breton nous visitons le fort de la Prée, puis nous nous rendons à l’écomusée des marées salants à Loix, entre ciel et eau où nous pouvons assister à la récolte de la fleur de sel. Il faut alors songer au retour vers Rochefort car la circulation est dense dans cette région. Installation à l’hôtel de France et repas au restaurant La Scala”.

La Rochelle

Diner au restaurant "Les Flots" à La Rochelle

L'Ile de Ré et le fort de l'Aprée

Le marais salant de l'Ile de Ré

QUATRIEME JOUR : JEUDI 25 JUIN


Après le petit-déjeuner, nous allons, en car, voir l’ingénieux pont transbordeur de Martrou, le dernier en service en France, réalisé par Ferdinand Arnodin. Yves nous raconte l’histoire du pont  et son fonctionnement, puis c’est la visite de la corderie royale, une balade à pied le long des bassins de radoub réalisés sous Louis XIV où une réplique de la frégate Hermione vient d’être construite et enfin la visite du musée de la Marine. Il nous faut alors remonter dans le car pour nous rendre à Marennes sur le canal de la Cayenne où après un repas pris en commun nous faisons une balade sur les claires où sont affinées les huîtres, balade au cours de laquelle nous donnons quelques informations sur l’élevage et l’affinage des huîtres de claires si renommées. Nous avons alors une visite guidée de la ville fortifiée de Brouage, ville de Samuel Champlain le découvreur du Canada. Après un sympathique pot commun, nous rejoignons Royan où nous nous  installons à l’hôtel Foncillon. Balade et soirée libres.

Rochefort : le pont transbordeur

La corderie de Rochefort

Rochefort : Le musée de la marine










Le capitaine Godard

A Marennes et au restaurant "Le Cayenne"

CINQUIEME JOUR : VENDREDI 26 JUIN


De bonne heure, nous parcourons le charmant village de Talmont sur Gironde, ses carrelets typiques et son église romane  construite au XIIe siècle dont Yves nous raconte l’histoire mouvementée qui, aujourd’hui en raison de l’érosion de la falaise se trouve tout au bord de celle-ci au dessus de la Gironde. Tout près de Talmont, à Meschers, nous visitons les grottes naturelles de Matata qui ont constitué un habitat troglodyte depuis des temps très reculés. Après un arrêt dans le village de Cozes, un beau village comme il y en a tant en Saintonge et un 2° repas au restaurant «  le Saint Genis » nous regagnons Bordeaux. Installation à l’hôtel de la Tour-Intendance et visite guidée du musée des beaux-arts avec une guide exceptionnelle. Soirée libre.

Talmont

Brouage

Grottes de Matata

SIXIEME JOUR : SAMEDI 27 JUIN

Les valises placées dans les soutes du car, nous partons pour une dernière visite de Bordeaux : rue de la porte Dijeaux, place du Parlement, église Saint-Pierre, superbe porte Caillaux et la place du Palais. Guy nous attend place de Bir hakeim. La perte, heureusement temporaire, d’un certain petit sac rouge va créer bien des émois et des commentaires dans le car. A la Brède, la dernière visite du voyage sera consacrée au château de Montesquieu dans lequel sera évoquée la haute figure du philosophe des Lumières. Excellent repas à « La table de Montesquieu ». Que soient remercié Guy pour sa conduite parfaite et tout le groupe pour sa bonne humeur et sa ponctualité.

A Bordeaux, la place du Parlement, la porte Cailhau, l'église St Pierre

Le château de Montesquieu

Déjeuner à la table de Montesquieu...