Savoureux Périgord noir et pourpre...
Voyage accompagné par Chantal LABORDE et Geneviève MONNIER
Du samedi 29 septembre au jeudi 4 octobre 2018
Samedi 29 Septembre
L'aube n'est pas encore levée que trente-huit Thélémites et leur bus préféré s'élancent vers Souillac, près de Roquamadour... Certains somnolent...
Arrivés pour le déjeuner, bien accueillis, les valises sont même transportées dans nos chambres..
Dès 14 heures, nous partons à pied pour notre première visite: l'Abbatiale Sainte Marie, largement commentée par Geneviève Monnier.
Après un petit trajet, car non loin de Souillac, nous visitons un des plus beaux jardins du Périgord, appartenant à la famille Eyrignac qui y habite encore. Magnifiques bâtiments du XVII° et XVIII° entourés de jardins où buis et charmes sont souvent sculptés au cordeau et au fil à plomb; un bon moment de détente et une belle découverte.
Les jardins d'Eyrignac
Dimanche 30 Septembre
Nous nous dirigeons vers Domme, bastide royale, construite en 1281 par les Français. Geneviève nous avait expliqué dans le bus la création des bastides et leurs styles. Elles ont été bâties au cours des affrontements franco-anglais, notamment pendant la guerre de Cent Ans . Petite balade en ville et déjeuner.
Domme
L'après-midi nous partons au domaine de Vielcroze
Nous visitons le musée de la noix où, depuis le fruit jusqu'à l'huile, tout nous est expliqué. Plusieurs d'entre nous se sont empressés d'en acheter après les avoir dégustés.
Chantal insiste pour accélérer le retour!
Oh, surprise, comme sait si bien le faire notre amie: nous nous arrêtons à la Roque-Gageac pour une petite heure de navigation en gabarre sur la Dordogne, avec commentaires passionnants sur l'histoire et le site.
Lundi 1er Octobre
Nous "filons" de bon matin vers Belvès et son musée de la laine, dans un ancien moulin médiéval qui a fonctionné jusqu'en 1990; et qui de plus est centre d'interprétation de la laine. Une bonne présentation nous est faite; nous avons même droit à un atelier de feutrage, très sérieusement suivi par toutes et tous.
L'atelier de feutrage de la laine
L'après-midi, le bus se dirige vers Monpazier
Découverte de cette merveilleuse bastide, de sa configuration strictement en damier, voulue par le roi d'Angleterre. Sur la place centrale, du marché, des halles en bois défient les siècles. Puis flânerie pour divers achats ou pour approfondir la visite de cette ville.
Il fait particulièrement froid dans les courants d'air!
Retour à Souillac, bon dîner et repos.
Mardi 2 octobre
N'oubliez pas les valises!
Direction Cadouin, sa très belle abbaye et son cloître gothique flamboyant savamment commentés par Geneviève qui nous fait découvrir les personnages importants, et même les détails, parmi de si nombreuse sculptures.
Un déjeuner pantagruélique nous attend à l'auberge de l'abbaye toute proche: découverte du fameux tourin (soupe à l'ail du pays).
Couze
Nous voici en forme pour aller à Couze visiter le moulin de la Rouzique datant du XVI°: c'est un éco-musée (comme à Belvès) qui continue à produire. Nous voyons fonctionner la grande roue à pales et notre guide nous détaille la fabrication du papier depuis le déchiquetage du linge blanc, la machine à macérer, la production de la pâte à papier jusqu'à la présentation de la feuille obtenue, qui devra sécher!
Bergerac
Petite "grasse matinée" et nous voici partis visiter à pied la jolie ville de Bergerac, toujours guidés par Geneviève et ses excellents commentaires.
Maisons à colombages, en bois et briques, souvent très fleuries, rues pavées. Oh! surprise! Découverte d'une boutique célèbre qui arrondit, peut-être, les fins de mois d'Yves!!!
Arrivés sur les berges de la Dordogne, on évoque le passé marchand très actif du port après avoir rencontré les deux statues de notre Cyrano national, parfois même, pour l'une, affublée d'un petit châle au crochet! en prévision de l'hiver??
La maison Peyrarede
Au musée du tabac, nous restons sans voix devant les collections de pipes, tabatières et autres accessoires de fumeur dans le monde...Que de merveilles à revoir!
L'après- midi s'est terminée par une visite du château de Monbazillac. Construit en 1550, monument historique, siège actuel de la cave coopérative de cette appellation.
Après dégustation, chacun est reparti avec des réserves, en prévisions de fêtes prochaines, tant en boisson qu'en foie gras.
Jeudi 4 Octobre
Les valises bouclées, lourdes (pardon Guy ) et bien gonflées, nous prenons le chemin du retour. La matinée se passe dans le bus à "réviser" avec les différents documents mis à notre disposition.
Dernier déjeuner tous ensemble à Grenade sur Garonne. Encore une bastide qui nous est contée l'après-midi, notamment la halle monumentale..
C'est ainsi que s'achève une semaine riche en images, histoires et bonne humeur avec tout l'entrain des Thélémites.
Le retour par l'autoroute s'est aussi bien déroulé que d'habitude .
Nous remercions vivement Geneviève, Chantal, Guy et et les petites mains invisibles....