Printemps 2016 en Ligurie du 15 au 19 avril 2016.

Voyage accompagné par Chantal LABORDE et Jean-Louis ROUSSEL

Commentaires  : Yvonne LACHEZE

Photographies : Yvonne LACHEZE et Roselyne GUIRAUD

 

La Ligurie se présente comme une longue bande en arc de cercle enserrée entre la mer et la montagne en suivant la côte. La Riviera du Ponant est célèbre pour la douceur de son climat. C’est une grande productrice de fleurs en raison de la multitude de serres qui s’alignent sur les collines en terrasses. On peut y admirer orangers, citronniers...

 

Le littoral est une succession ininterrompue de stations de villégiatures de renom.

 

Dans ce pays de palmiers, nous pourrions décerner une Palme d’or à l'une des villégiatures que nous avons visitées.

 

 

A qui la Palme d’or ? Quel jardin ? Quelle villa ?

 

La villa SANTO SOSPIR à Saint-Jean Cap Ferrat ?

 

Les tatouages de Cocteau.

 

Les fresques a tempera inspirées de la mythologie grecque, avec des allusions à la Côte d’Azur : les pêcheurs de Villefranche et leurs filets, la fougasse…

 

Sur le seuil, deux visages et un serpent.

 

L’agréable jardin en terrasses et la mer en contre-bas.

 

Les mosaïques.

 

 

 

 

 

 

 

 

L'escalier

 

 

 

 

 

La salle à manger

 

 

 

 

 

Le salon

 

 

 

 

 

 

vue des terrasses

La villa EPHRUSSI DE ROTHSCHILD à Saint-Jean Cap Ferrat ?

 

Béatrice de Rothschild découvre le Cap Ferrat en 1905, à l’époque où la Côte d’Azur est un lieu de villégiature de la Haute Société. Elle acquiert sept hectares de terrain rocheux. Il a fallu cinq années pour construire cette demeure qui rappelle les grandes maisons de la Renaissance Italienne.

 

Elle exige partout sa couleur fétiche, le vieux rose.

 

Huit jardins de rêve entourent sa villa : le jardin à la Française, le jardin espagnol, le jardin lapidaire, le jardin japonais, la roseraie, le jardin florentin, le jardin provençal et le jardin exotique.

 

Ces célèbres jardins sont de véritables splendeurs : parterres fleuris, arbres aux essences rares, colonnades, cascades, bassins, jets d’eau qui se déclenchent au son d’extraits de musique classique.

 

La villa GARNIER à Bordighera ?

 

Elle nous a étonnés par son élégante silhouette blanche avec sa tour qu’il surnommait son Mirador. Ici, il a fait chanter avec générosité la limpidité du paysage dans une maison méridionale.

 

Parmi les arbres du parc, citons les oliviers, différents types de palmiers pour le côté oriental ; puis les figuiers, figuiers de Barbarie, citronniers, néfliers, camphriers (que Jean-Louis nous fait découvrir), etc. pour le caractère méditerranéen. Et son incomparable vue sur la mer.

 

 

 Jardin Exotique de PALLANCA ?

 

Très riche et surtout rare collection de cactées et plantes grasses

qui s’étend à la verticale en terrasses avec vue à pic sur la mer.

Il y a plus de 3500 espèces qui viennent du monde entier.

Cela ne manque pas de piquant(s) et d’exotisme...

 

 

 


Villa FARAGGIANA à Albisola ?

 

Palais de style baroque. Résidence d’été de la noble famille FARAGGIANA à l’intérieur des terres.

 

Jardin à l’italienne avec des cèdres, magnolias, camphriers, hibiscus,

 

tilleuls...

 

Les pièces intérieures sont recouvertes de papier peint où domine la couleur or et ont gardé toute leur fraîcheur d’époque.

 

La chapelle est ornée des fresques de RATTI.

 

 

 Les jardins de la villa MARIA SERENA à Menton ?

 

Cette grande bâtisse est toute proche de la frontière.

 

Le microclimat tempéré favorise le développement d’une végétation tropicale et subtropicale. Les températures sont toujours supérieures à 5°C ce qui permet d’avoir une importante collection d’espèces exotiques : palmiers, cycas, strelitzias, dracaenas, dragonniers des Canaries, etc.

 

Magnifique point de vue sur la mer et sur Menton.

 

Jardin FONTANA ROSA à Menton ?

 

Jardin très original avec ses mosaïques, sa rotonde : portique semi-circulaire dédié à Cervantès avec des bancs décorés de carreaux de céramique illustrant les aventures de Don Quichotte.

 

Le jardin offre de nombreux endroits destinés à la lecture et dédiés aux grands maîtres de la littérature. Sur le portail d’entrée, on peut voir les effigies de Balzac, Cervantès, Dickens.

 

 

 

 

 

Les participants au voyage n’ont pu se déterminer dans le choix de la villa ou du jardin pour accorder la Palme d’or. Tout était si merveilleux et différent !

N’oublions pas les autres très intéressantes visites comme la charmante ville d’ALBENGA : avec ses tours, sa cathédrale San Michele fondée au Ve siècle avec son campanile tardo-gothique du XIVe siècle, son musée diocésain, son baptistère du Ve siècle, édifice paléo-chrétien où se remarque une belle mosaïque du Ve siècle.

 

 

 

DOLCEACQUA, véritable bijou médiéval du val Nervia : son « ponte vecchio » peint par Monet, son château en ruine des Doria (XVe siècle) qui domine le village, ses « carrugi », petites ruelles médiévales, son église San Antonio Abate. Son célèbre vin « le Rossese ».

 

Toujours dans le val Nervia, PIGNA : après une montée mémorable à travers le village fortifié, dans un dédale de ruelles bordées d’habitations moyenâgeuses si peu confortables pour notre époque, nous avons découvert la petite Chapelle San Bernardo édifiée au XIVe siècle.

 

Les fresques (1482) de Giovanni CANAVESIO retraçant le cycle de la Passion et le Jugement dernier, la vie des évangélistes et des docteurs de l’Eglise en tapissent les voûtes, le chœur, les parois et le plafond.

SAVONA

 

Visite de l’Oratoire de la Confrérie San Domenico.

 

Cathédrale. Musée de la céramique.

 

Et la surprise : nous avons retrouvé Cocteau et ses fresques exécutées en 1957 dans la Salle des mariages de la mairie de Menton : enroulement de lignes continues, de symboles, messages que notre guide nous a expliqués.

 

 

 

Halte bien méritée dans un restaurant gastronomique avec des spécialités liguriennes.

 

Merci à Chantal et Jean-Louis de nous avoir fait rêver avec la Ligurie, ses demeures et ses jardins fleuris.

 

Le séjour a été parfait à tout point de vue, avec de bons guides.