Le Luberon des écrivains et des artistes: du 17 au 19 mai 2022 (2ème voyage)

Voyage accompagné par Françoise ROUDIL et Monique FABRE

Photos : Françoise ROUDIL, Geneviève Monnier et Jean-Pierre Huet

Mardi 17 mai

Arrivés au pied du Château de Lourmarin, nous sommes aussitôt,  avec notre guide, Sur les pas d’Albert Camus. Nous apercevons d’ailleurs le terrain de foot où l’écrivain supportait l’équipe locale.

Comme lui de bonne heure le matin, nous faisons le Tour de la Plaine, puis gagnons les ruelles du village.

Nous passons devant sa maison achetée en 1958 où vit actuellement sa fille Catherine.

Passage chez un artisan, ami de Camus.

Déjeuner à l’Insolite, ancienne maison Ollier, où Camus et Henri Bosco, l’autre écrivain de Lourmarin, avaient leurs habitudes.

L’après-midi, visite du Château avec son aile Renaissance et sa partie médiévale

Du château, belle vue sur le village et ses 3 clochers

Au cimetière de Lourmarin, lectures sur les tombes d’Albert Camus et d’Henri Bosco

Mercredi 18 mai

Visite du Musée -Bibliothèque François Pétrarque à Fontaine-de-Vaucluse où l’on honore autant le poète que son grand amour idéalisé, Laure de Noves.

L’exposition en cours nous permet de faire connaissance avec la Femme Paysage de l’artiste contemporaine Claudine Aspar.

En guise d’apéritif, montée à la Fontaine elle-même « d’où naît la Sorgue, reine de toutes les sources » d’après Pétrarque.

L’après-midi, nous nous rendons à la Lustrerie Mathieu de Gargas, installée dans une ancienne usine d’ocre.

Régis Mathieu est un artiste, restaurateur et créateur de luminaires, expert et collectionneur. La visite est un éblouissement.

Ensuite, nous partons à Bonnieux pour découvrir l’Eglise Louise Bourgeois que le GPS ignore « au tréfonds de sa ruelle ». N’est-ce pas Jean-Pierre ?

Les œuvres de la plasticienne franco-américaine, fortement marquées par sa vie,  ont été réalisées spécialement pour ce lieu, ouvert exceptionnellement pour Thélème.

Chaque soir, à l’Hôtel La Bergerie de Joucas, la piscine est très appréciée de certain(e)s. Grosse chaleur pour ce 2ème voyage !

Jeudi 19 mai

 

Ménerbes ou pour certaines, l’art de renouveler sa garde-robe au marché local.
  

 

La maison Dora Maar vécut de 1944 à 1997, après sa rupture avec Picasso et la mobylette sur laquelle la photographe et peintre parcourait la région.

En face, le Jardin en souvenir de Joe Downing, peintre et poète américain qui vécut à Ménerbes de la fin des années 60 à sa mort en 2007.

La visite de ce charmant village se poursuit.

Cathy, notre guide, nous présente les œuvres de Nicolas de Staël devant le Castelet, maison où vécut le peintre.

Ansouis
La visite du Château se mérite ! La montée est rude, mais la propriétaire enthousiaste et passionnée nous fait oublier notre fatigue. Photos toujours interdites à l’intérieur.

Nous terminons notre petit voyage par le Musée Extraordinaire de Georges Mazoyer, plongeur et peintre qui l’a construit lui-même à partir de ses collections et de ses œuvres.