En passant par la Moselle : Voyage à Luxembourg, Trèves et Metz Du samedi 22 juin au samedi 29 juin 2024
Voyage accompagné par Nicole Ameille et Françoise Roudil
Avec la collaboration de l’agence Hasamélis
Photos : F. Roudil (+ quelques clichés « volés » à des participantes !)
La vallée de la Moselle, traversant la France, le Luxembourg et l'Allemagne, est célèbre pour ses paysages enchanteurs et ses vignobles. La Moselle serpente à travers des vallées verdoyantes, bordées de vignobles en terrasses et de villages pittoresques. Des vestiges romains de Trèves aux châteaux médiévaux de la vallée, nous avons traversé les siècles et les frontières au cours de ce circuit culturel.
Samedi 22 juin : On commence par l’Allemagne…..
« Moien », peut-on lire en descendant de l’avion Montpellier-Luxembourg : « bonjour » en luxembourgeois.
Mais, nous filons aussitôt vers la jolie ville allemande de BERNKASTEL-KUES où tout commence par un sympathique goûter dans la pâtisserie Hansen, sur la Marktplatz et ses maisons à colombages.
Ensuite, visite de la ville sous la houlette d’une Française mariée à un viticulteur local. Bernkastel-Kues, traversée par la Moselle, est en effet la cité de la vigne et du vin.
En fin de journée, nous rejoignons TREVES / TRIER en allemand afin de nous installer pour 3 nuits à l’Hôtel Ibis Styles qui occupe l’ancien bâtiment de la Poste, en plein centre ville.
Dimanche 23 juin : Visite de Trèves
Au bord de la Moselle, TREVES est la ville la plus ancienne d’Allemagne. Colonie romaine dès le premier siècle de notre ère, puis grande métropole marchande à partir du siècle suivant, elle fut qualifiée de « seconde Rome ».
La Basilique de Constantin contenait la salle du trône de l’empereur. Maintes fois remanié, l’édifice a retrouvé au 19ème siècle son aspect initial et depuis 1856, il est consacré au culte protestant.
Le Palais du Prince-Electeur a été construit en partie sur le site de la Basilique de Constantin.
La Place du marché
La Cathédrale Saint-Pierre, construite entre le 11ème siècle et la fin du 13ème.
Après le (bon) déjeuner dominical, déception à la Porta Nigra …. rendue inaccessible par la préparation d’un concert !
Heureusement, la riche section d’archéologie romaine du Rheinisches Landesmuseum tient, elle, toutes ses promesses !
Lundi 24 juin : Escapade au Luxembourg
Nous nous rendons d’abord à VIANDEN, célèbre pour son majestueux château médiéval.
Puis, par les rues pavées bordées de bâtiments anciens nous descendons à travers la vieille ville.
Vianden, installée sur les rives de l’Our, doit aussi sa renommée à la Maison de Victor Hugo, maison qu’occupa l’écrivain durant 2 mois et demi, lors de son exil en 1871.
Nous déjeunons en face, dans le bâtiment où était logée la famille de Victor Hugo, et où nous, nous dégustons la spécialité du pays, la bouchée à la reine.
L’après-midi, à ECHTERNACH, dans la Petite Suisse luxembourgeoise, nous visitons l’ancienne abbatiale, fondée par Saint-Willibrord (tombeau) et devenue basilique en 1939.
Le guide esquisse quelques pas de danse pour évoquer la Procession dansante qui a lieu chaque année. Et nous le quittons précipitamment sans avoir le temps de visiter le reste de la ville !! Dommage !
Le soir, à Trèves, nous fêtons l’anniversaire de Michèle Lefébure. Le Restaurant-Brasserie Trier a préparé une jolie table fleurie. Belle ambiance !
Mardi 25 juin : En France…..
GRAVELOTTE : Visite fort intéressante du Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion.
C’est le seul musée en Europe entièrement dédié à cette guerre franco-prussienne et à l’Annexion de l’Alsace et de la Moselle (1871-1918).
De l’intérieur du musée, inauguré en 2014, on voit les lieux mêmes des terribles combats qui ont eu lieu pendant cette période. Nous connaissons tous l’expression « Ça tombe comme à Gravelotte ! »
La visite nous plonge au cœur des événements grâce aux cartes, aux uniformes militaires, aux peintures, photos, journaux de l’époque et autres objets et documents…..
Face au musée, le cimetière militaire franco-allemand (1870-1871) et la Halle du Souvenir.
Nous déjeunons tout près de là, à la Ferme Auberge de Chantereine. Produits locaux, foie gras maison servis par le patron en personne. Un bon moment encore !
L’après-midi, nous gagnons la 2ème grande ville de notre périple : METZ.
Par la richesse de son patrimoine, la ville témoigne d’une histoire vieille de 3 000 ans : cité gallo-romaine, capitale du Royaume d’Austrasie, berceau de la dynastie carolingienne, opulente cité médiévale, annexion par l’Allemagne ….
La Cathédrale Saint-Etienne
La place de la Comédie est en partie masquée par « Le Jardin Ephémère » installé pour l’été par la municipalité et répondant au concept d’écologie urbaine.
La suite de la visite est écourtée en raison de la forte chaleur (plus de 30° !).
Mercredi 26 juin : Visite de Metz (suite)
Musée de la Cour d’Or : riche musée d’art et d’histoire qui comprend des collections archéologiques gallo-romaines et médiévales et un département des beaux-arts.
Nous avons de nombreuses visites et de longues distances à parcourir à pied. Il fait toujours très chaud. Heureusement, nous profitons 2 fois de la navette 83 gratuite.
L’après-midi débute par la visite du Quartier Impérial, remarquable illustration de l’urbanisme souhaité au début du 20ème siècle par les autorités allemandes, suite à l’annexion de l’Alsace-Lorraine.
L’Avenue Foch est construite sur le remblai des anciens remparts médiévaux détruits sur décision de Guillaume II. Elle se compose d’une succession de villas de styles divers.
Nous passons devant la Poste et apercevons le château d’eau qui alimentait les machines à vapeur.
La gare inaugurée en 1908 et son salon Charlemagne, actuellement fermé, mais ouvert pour nous.
L’après-midi se poursuit non loin de là, au Centre Pompidou-Metz, avec visite des expositions en cours ou seulement visite du bâtiment, selon le choix des Thélémites.
Celles qui ont opté pour les expos s’immergent immédiatement dans l’installation monumentale des tissus de Katharina Grosse…..
….avant de plonger dans la rétrospective du surréaliste André Masson.
Mais la journée n’est pas finie ! A 19 h 30, nous embarquons sur 2 bateaux pour une promenade sur la Moselle. Grâce à nos audiophones, le commentaire est fait pour les 2 embarcations.
Une journée bien remplie ! qui se termine par un apéritif dînatoire sous forme de pique-nique au bord de la Moselle.
Jeudi 27 juin : Esch-sur-Alzette, au Luxembourg
Belval : Les activités de la grande usine sidérurgique sont définitivement arrêtées en 1997. L’Etat luxembourgeois décide alors de reconvertir le site et d’y implanter la Cité des Sciences afin d’initier un nouveau développement économique. L’ancien site industriel s’est ainsi métamorphosé en un quartier dynamique centré sur l’éducation et la recherche. Mais on a préservé et intégré dans le paysage urbain les emblématiques hauts fourneaux comme témoins du passé.
La visite du haut fourneau est assurée par un Français retraité de la sidérurgie, passionné par son métier et passionnant à écouter.
La bibliothèque de l’Université est installée dans un bâtiment emblématique de l’usine.
Le déjeuner a lieu, en ville, dans la cour ombragée de la Brasserie K116. C’est le restaurant d’un centre culturel installé dans les anciens abattoirs d’Esch-sur-Alzette dont certains éléments sont encore visibles aux toilettes !
La visite d’ESCH-SUR-ALZETTE est moins réussie !! Mauvaise transmission des infos ? Ou mauvaise réception ? La guide ne nous montre pas ce que nous attendions. Fiasco total sous un soleil implacable !!
Nous finissons seuls la balade dans la ville avant de gagner Luxembourg-ville !
Soirée agréable : le fils de Nicole et son épouse viennent dîner avec nous au restaurant de notre hôtel.
Vendredi 28 juin 2024 : Visite de la capitale du Luxembourg
LUXEMBOURG (ville) : La promenade guidée de la ville haute nous permet des découvertes successives.
La Place Guillaume II avec l’Hôtel de ville (1830), la fontaine qui honore le poète local Michel Rodange, la statue équestre de Guillaume II des Pays-Bas, grand-duc de Luxembourg
Le Palais grand-ducal qui abrite aussi la Chambre des députés
Notre guide du jour (un Belge, car tout le monde travaille ici, mais personne n’y habite !!) nous fait découvrir le « Roude Léiw » (lion rouge), symbole officiel du pays et sa devise « Nous voulons rester ce que nous sommes ».
L’église Saint-Michel, élevée sur ordre de Louis XIV
Nous voyons au loin le Quartier contemporain des institutions européennes et le Pont grande-duchesse Charlotte ou Pont rouge (1966) qui y mène.
Le Rocher du Bock, berceau historique de la ville, et une belle vue sur le cours de l’Alzette et l’église Saint-Jean
Déjeuner au restaurant Le Bouquet Garni, situé dans un passage charmant
Après un tour de ville à bord du petit train Pétrusse Express, visite du Musée Lëtzebuerg qui donne vie à plus de 1000 ans d’histoire de la capitale.
Nous terminons la journée par un tour en car sur le plateau de Kirchberg où les bâtiments des institutions européennes ont été construits par des architectes de renom. Nous y arrivons par le Pont Rouge.
Samedi 29 juin : Le retour
Nicole hésitant à conduire le car jusqu’à Montpellier, nous rentrons donc en avion et la remercions pour ce programme riche et varié.