DRESDE - LEIPZIG - WEIMAR
Un voyage en Saxe et Thuringe du 21 au 27 Août 2013
Accompagné par Geneviève DROZ et Chantal LABORDE
Je prends mon courage à 2 mains.....
Le 21 aoùt à 5 h du matin, les yeux encore pleins de sommeil, nous prîmes l'autoroute direction l'Allemagne, cornaqués par Chantal et conduits par Guy, heureusement bien réveillé!
Nous emmenions le soleil avec nous!
Notre 1er arrêt intéressant fut Heidelberg, la b elle ville de grès rose, ses rues pittoresques et fleuries dominées par le château et où il doit faire bon vivre pour les étudiants!
Nous y fûmes rejoints par notre sympathique guide, Geneviève, qui nous donna un éclairage passionnant et érudit sur l'Allemagne tout au long du voyage. Nous reprîmes la route direction Dresde. Une traversée des provinces, Jura Souabe et nord de la Bavière qui nous fît découvrir des paysages, beaucoup de forêts bordant les autoroutes, des prés, des bosquets, les industries, pourtant nombreuses, peu visibles.
Arrivés en Saxe, à Dresde, il fût difficile en découvrant la vieille ville du pont sur l'Elbe, à la fois intacte et noircie par les intempéries, d'imaginer qu'elle fût détruite à plus de 75 °/° en 1945!!!
Le travail de reconstruction et de restauration des édifices baroques est extraordinaire! On peut très bien , au milieu des monuments, tous assez proches, imaginer l'activité de cour qui y fût intense, en particulier sous Auguste le fort , roi de Pologne et prince électeur de Saxe,monarque épris de vie et de beauté, qui a rassemblé une quantité ahurissante d'oeuvres d'art merveilleuses, en particulier à la Voute verte.
Notre route nous mena ensuite vers Leipzig. Nous laissâmes au passage Bayreuth et Wagner au son de la tétralogie( et de bien d'autres belles musiques je dois le dire!!!) et arrivâmes à la ville du Cantor, où la musique règne dans les rues; grande ville chaleureuse et animée,où il fait bon flâner!
Puis nous reprîmes le car direction ouest pour la Thuringe: Weimar nous attendait! Ravissante petite ville très accueillante; la nature y est très présente, mais surtout le souvenir de Goethe et de Schiller!!!
Une partie de l'après midi fût consacrée, pour ceux qui le souhaitaient, à la visite du camp d'extermination de Büchenwald et là , même si on a vu des reportages, la réalité est tellement monstrueuse qu'elle est indicible.
Notre voyage de retour passa par Belfort où nous saluâmes le lion, dignement installé sur la forteresse, puis arrêt aux Salines d'Arc et Senans, à la fois chef d'oeuvre d'architecture et "usine" à faire du sel, très bien pensé et réalisé par Claude Nicolas Ledoux, architecte de Louis 15, dont le but était de faire une cité idéale.
Conclusion: voyage passionnant, très bien organisé et conduit,. avec une bonne ambiance. A bientot de se revoir!!!!
Michèle Legall