VERRE CRISTAL ET CERAMIQUE
SAMEDI 8 OCTOBRE 2011. Yves GODARD et Robert WALD
Départ de la gare routière à 8h15 avec Thierry au volant du bus Bourrier. 25 adhérents de Thélème sont présents. Deux amis viendront nous rejoindre à Aubais.
Arrêt au moulin fortifié de Carrière
Le moulin de Carrière
Où l'on observe les marqueurs de crues !
Le Moulin de Carrière, est un moulin à eau, fortifié, datant probablement de la fin du XIIe siècle.
• À l'origine, il semblerait que le moulin de Carrière ait été uniquement blatier.
• En 1675 est mentionné un usage de moulin drapier, changement d'usage vraisemblablement effectué entre 1655 et 1675.
• Par la suite à une date qui nous est inconnue le moulin de Carrière reprendra son activité d'origine : moudre le blé.
• Au début du XXe siècle, 1906, la commune l'achète pour l'intégrer à un projet d'élévation et de distribution d'eau à partir d'un puits d'alimentation, dont on peut encore voir un reste de machinerie. Le rendement s'avèrera insuffisant, le Moulin est alors abandonné.
• En 1996, un chantier d'insertion permet d'exhumer les murs ainsi qu'une roue à échelle, métallique pris dans des tonnes de limons déposés en l'absence de courant.
• En 1999, le moulin devient un lieu d'exposition et un centre d'activité. Cette nouvelle destination a nécessité un aménagement du moulin qui s'est accompagné, de modifications des espaces intérieurs et couverture de certains parements.
Exposition au château d'Aubais
A 9h30, nous sommes reçus par Annette GILBERT.
Les Artistes Nomades et Coralie Courbet présentent « Madame X et Monsieur Y, ces chairs disparues », l'exposition d'automne des "Quatre Saisons de l'Art".
Les artistes invités : Jean Cérézal-Callizo, Sophie Distefano, Laurent Dufour, Jérôme Galvin, Philippe Godderidge, Haguiko, Hervé Jézéquel, Bernard Legay, Annie Perrin
Grands céramistes, plasticiens, peintres, photographes de renom, ils présenteront sous l’impulsion de Coralie Courbet une nouvelle interprétation des « vanités » :
"Toutes nos traces laissées se fonderont face à l'ultime, tout se perpétuera dans la disparition des genres. Les artistes nous invitent à la communauté, au delà de nos souffrances, au
delà de nos incertitudes, ils tracent des chemins transversaux."
En route vers le vieux lavoir...
Dans les vêtements de travail, il y a eu des hommes, des femmes, des gens. Alors, les hommes et les femmes qui ont utilisé ces bleus de travail sont aussi sur le radeau, sous la forme d'une photo, une photo par tas, de vieilles photos en noir et blanc, usées par le temps, tout comme les vêtements. Même lorsqu'ils sont pliés, bien pliés, en tas, comme prêts à partir dans un entrepôt ou dans un vestiaire d'entreprise, on dirait que ces vêtements ont quelque chose à nous dire.
Le château de Villevieille
L'origine du château remonte au XIe siècle, possession des Bermond, seigneurs de Sauve et d'Anduze. Vers 1240, saint Louis dépossède Pierre Bermond, petit-fils du comte de Toulouse, de tous ses biens en Bas-Languedoc. Saint Louis, séjourne au château en 1270, avant de partir pour la huitième croisade. Pierre Scatisse, trésorier royal acquiert le château en 1365. En 1529, Bernard de Pavée achète le château qui reste depuis lors en sa descendance.
Les guerres de Religion n'épargnent ni Sommières, ni Villevieille. Lors du troisième siège de Sommières, Louis XIII signe le 17 août 1622 la capitulation de la ville au château. Contrairement à ses voisins, le château ne subit aucun dommage lors de la Révolution.
De 1913 à 1960, le château inoccupé se dégrade. En 1960, Le comte et la comtesse de David-Beauregard entreprennent la restauration du château et reçoivent le prix des chefs d’œuvre en péril en 1968.
Nos amis ont photographié...
La pause déjeuner à l'auberge du Pont Romain
Départ à 14h15 pour la verrerie d'art de Jean Claude YANN à Vacquières.
Créateurs complices depuis plus de vingt ans, Patricia et Jean-Claude Yann sont deux sculpteurs de verre de renommée internationale. Sur rendez-vous, Jean-Claude nous a reçus dans leur atelier pour nous présenter quelques œuvres et surtout son savoir-faire. Nous apprenons que ce sont les oxydes qui permettent d'obtenir ces teintes vives. Pour d’autres œuvres, la technique est plus complexe. Jean-Claude nous en dévoile les différentes étapes. Après quelques explications techniques, nous accédons à la salle d'exposition. Sous nos yeux s'étalent toutes sortes d'objets : des plats, des tableaux, des perles, des boucliers et même des lavabos. Un point commun à toutes ces pièces : l'utilisation du verre et de métaux précieux.
La halle du verre à Claret
Une très interessante visite guidée nous permet de comprendre l'importance du verre à travers les civilisations.
Après la visite guidée, nous sommes conviés à découvrir une splendire exposition...
Exposition Daum : "Eclat de cristal"
Nos amis ont photographié....
L'atelier de Steve LINN : un Américain à Claret
Nous avons trouvé l'artiste dans son intimité.
Il nous a expliqué son travail avec conviction et talent.
Merci encore pour son accueil !